درباره انگیزههای سیاهنمایی گسترده علیه اسلام کاوش کنید/ لزوم شناخت مستقیم و بیواسطه از دین اسلام (۱۳۹۳/۱۱/۰۲ -
![](http://8pic.ir/images/86t8jym3b564kpcot2k3.jpg)
بسم الله الرّحمن الرّحیم
به عموم جوانان در اروپا و امریکای شمالی
حوادث
اخیر در فرانسه و وقایع مشابه در برخی دیگر از کشورهای غربی مرا متقاعد
کرد که دربارهی آنها مستقیماً با شما سخن بگویم. من شما جوانان را مخاطب
خود قرار میدهم؛ نه به این علّت که پدران و مادران شما را ندیده میانگارم،
بلکه به این سبب که آیندهی ملّت و سرزمینتان را در دستان شما میبینم و
نیز حسّ حقیقتجویی را در قلبهای شما زندهتر و هوشیارتر مییابم. همچنین
در این نوشته به سیاستمداران و دولتمردان شما خطاب نمیکنم، چون معتقدم که
آنان آگاهانه راه سیاست را از مسیر صداقت و درستی جدا کردهاند.
سخن من
با شما دربارهی اسلام است و بهطور خاص، دربارهی تصویر و چهرهای که از
اسلام به شما ارائه میگردد. از دو دهه پیش به این سو ــ یعنی تقریباً پس از
فروپاشی اتّحاد جماهیر شوروی ــ تلاشهای زیادی صورت گرفته است تا این دین
بزرگ، در جایگاه دشمنی ترسناک نشانده شود. تحریک احساس رعب و نفرت و
بهرهگیری از آن، متأسّفانه سابقهای طولانی در تاریخ سیاسی غرب دارد. من
در اینجا نمیخواهم به «هراسهای» گوناگونی که تاکنون به ملّتهای غربی القاء
شده است، بپردازم. شما خود با مروری کوتاه بر مطالعات انتقادی اخیر
پیرامون تاریخ، میبینید که در تاریخنگاریهای جدید، رفتارهای غیر صادقانه و
مزوّرانهی دولتهای غربی با دیگر ملّتها و فرهنگهای جهان نکوهش شده است.
تاریخ اروپا و امریکا از بردهداری شرمسار است، از دورهی استعمار سرافکنده
است، از ستم بر رنگینپوستان و غیر مسیحیان خجل است؛ محقّقین و مورّخین
شما از خونریزیهایی که به نام مذهب بین کاتولیک و پروتستان و یا به اسم
ملیّت و قومیّت در جنگهای اوّل و دوّم جهانی صورت گرفته، عمیقاً ابراز
سرافکندگی میکنند.
این بهخودیخود جای تحسین دارد و هدف من نیز از
بازگوکردن بخشی از این فهرست بلند، سرزنش تاریخ نیست، بلکه از شما میخواهم
از روشنفکران خود بپرسید چرا وجدان عمومی در غرب باید همیشه با تأخیری چند
ده ساله و گاهی چند صد ساله بیدار و آگاه شود؟ چرا بازنگری در وجدان جمعی،
باید معطوف به گذشتههای دور باشد نه مسائل روز؟ چرا در موضوع مهمّی همچون
شیوهی برخورد با فرهنگ و اندیشهی اسلامی، از شکلگیری آگاهی عمومی
جلوگیری میشود؟
شما بخوبی میدانید که تحقیر و ایجاد نفرت و ترس موهوم از
«دیگری»، زمینهی مشترک تمام آن سودجوییهای ستمگرانه بوده است. اکنون من
میخواهم از خود بپرسید که چرا سیاست قدیمی هراسافکنی و نفرتپراکنی،
اینبار با شدّتی بیسابقه، اسلام و مسلمانان را هدف گرفته است؟ چرا ساختار
قدرت در جهان امروز مایل است تفکر اسلامی در حاشیه و انفعال قرار گیرد؟
مگر چه معانی و ارزشهایی در اسلام، مزاحم برنامهی قدرتهای بزرگ است و چه
منافعی در سایهی تصویرسازی غلط از اسلام، تأمین میگردد؟ پس خواستهی اوّل
من این است که دربارهی انگیزههای این سیاهنمایی گسترده علیه اسلام پرسش و
کاوش کنید.
خواستهی دوم من این است که در واکنش به سیل پیشداوریها و
تبلیغات منفی، سعی کنید شناختی مستقیم و بیواسطه از این دین به دست آورید.
منطق سلیم اقتضاء میکند که لااقل بدانید آنچه شما را از آن میگریزانند و
میترسانند، چیست و چه ماهیّتی دارد. من اصرار نمیکنم که برداشت من یا هر
تلقّی دیگری از اسلام را بپذیرید بلکه میگویم اجازه ندهید این واقعیّت پویا
و اثرگذار در دنیای امروز، با اغراض و اهداف آلوده به شما شناسانده شود.
اجازه ندهید ریاکارانه، تروریستهای تحت استخدام خود را به عنوان نمایندگان
اسلام به شما معرفی کنند. اسلام را از طریق منابع اصیل و مآخذ دست اوّل آن
بشناسید. با اسلام از طریق قرآن و زندگی پیامبر بزرگ آن
(صلّیاللهعلیهوآلهوسلّم) آشنا شوید. من در اینجا مایلم بپرسم آیا
تاکنون خود مستقیماً به قرآن مسلمانان مراجعه کردهاید؟ آیا تعالیم پیامبر
اسلام (صلّیاللهعلیهوآلهوسلّم) و آموزههای انسانی و اخلاقی او را
مطالعه کردهاید؟ آیا تاکنون به جز رسانهها، پیام اسلام را از منبع دیگری
دریافت کردهاید؟ آیا هرگز از خود پرسیدهاید که همین اسلام، چگونه و بر
مبنای چه ارزشهایی طیّ قرون متمادی، بزرگترین تمدّن علمی و فکری جهان را
پرورش داد و برترین دانشمندان و متفکّران را تربیت کرد؟
من از شما
میخواهم اجازه ندهید با چهرهپردازیهای موهن و سخیف، بین شما و واقعیّت،
سدّ عاطفی و احساسی ایجاد کنند و امکان داوری بیطرفانه را از شما سلب کنند.
امروز که ابزارهای ارتباطاتی، مرزهای جغرافیایی را شکسته است، اجازه ندهید
شما را در مرزهای ساختگی و ذهنی محصور کنند. اگر چه هیچکس بهصورت فردی
نمیتواند شکافهای ایجاد شده را پر کند، امّا هر یک از شما میتواند به قصد
روشنگریِ خود و محیط پیرامونش، پلی از اندیشه و انصاف بر روی آن شکافها
بسازد. این چالش از پیش طراحی شده بین اسلام و شما جوانان، اگر چه ناگوار
است امّا میتواند پرسشهای جدیدی را در ذهن کنجکاو و جستجوگر شما ایجاد
کند. تلاش در جهت یافتن پاسخ این پرسشها، فرصت مغتنمی را برای کشف
حقیقتهای نو پیش روی شما قرار میدهد. بنابراین، این فرصت را برای فهم صحیح
و درک بدون پیشداوری از اسلام از دست ندهید تا شاید به یمن مسئولیّتپذیری
شما در قبال حقیقت، آیندگان این برهه از تاریخ تعامل غرب با اسلام را با
آزردگی کمتر و وجدانی آسودهتر به نگارش درآورند.
1/بهمن1393
![](http://8pic.ir/images/lbwuant6ashfmvazhtll.jpg)
Les
événements récents survenus en France ainsi que d'autres faits
similaires dans certains pays occidentaux m'ont convaincu de vous écrire
ce message. J'ai choisi de m'adresser à vous directement non pas par
une volonté délibérée d'ignorer vos parents, mais parce que le futur de
vos pays est entre vos mains, et que la quête et recherche de la vérité
anime davantage vos cœurs. De même, je ne cherche pas ici à m'adresser
aux responsables politiques car je pense qu'ils ont, de façon
consciente, séparés les chemins de la politique de ceux de l'honnêteté
et de la franchise.
Le sujet que je souhaite aborder ici avec vous
est l'islam, et plus spécifiquement le visage qui vous en est présenté.
Depuis deux décennies, c'est-à-dire peu après l'effondrement de l'Union
soviétique, tout a été fait pour présenter cette religion comme un
ennemi qu'il faudrait craindre. L'attisement des sentiments de peur et
de haine et leur utilisation dans des buts peu louables ont
malheureusement un long passif dans l'histoire politique de l'Occident.
Il n'est pas question ici d'évoquer les phobies diverses qui ont pu être
véhiculées au sein des nations occidentales. En parcourant rapidement
les études historiques actuelles, vous pouvez vous-mêmes vous rendre
compte que les recherches historiographiques récentes effectuent une
critique conséquente du rôle des Etats occidentaux dans la falsification
de l'image des autres nations et cultures. L'histoire de l'Europe et
des Etats-Unis est marquée par la honte de la période de l'esclavage
puis celle de la colonisation, ainsi que par tout un ensemble
d'oppressions et d'injustices commises vis-à-vis des personnes de
couleur ou de croyances différentes. Vos chercheurs et vos historiens
ont consacré de nombreuses études critiques aux effusions de sang
commises au nom de la religion lors des dissensions entre catholiques et
protestants, ou encore au nom de la nation ou de l'ethnie durant les
Première et Seconde Guerres mondiales.
Le fait de reconnaître de tels
faits mérite en soi d'être loué. Je ne souhaite cependant pas ici
dresser un inventaire de cette longue liste d'événements regrettables,
mais plutôt vous inviter à poser à vos intellectuels la question
suivante : pourquoi, en Occident, la conscience collective se réveille
toujours avec plusieurs décennies, si ce n'est plusieurs siècles de
retard ? Pourquoi l'examen de cette conscience collective doit-il être
exclusivement tourné vers des réalités appartenant à un passé lointain,
et passer sous silence les questions actuelles ? Pourquoi cherche-t-on à
empêcher la formation d'une réflexion générale au sujet d'une question
aussi importante que celle de la façon d'aborder et de traiter la
culture et la pensée musulmanes ?
Vous savez bien que l'humiliation
et le fait de susciter des sentiments de haine et de peur vis-à-vis de
"l'autre" constituent le terreau commun à l'ensemble des entreprises de
domination fondées sur l'oppression. Je souhaite maintenant que vous
vous demandiez pourquoi cette fois-ci, la vieille politique de
fomentation de la peur et de la haine a pris l'islam et les musulmans
comme objectif, et ce avec une intensité sans précédent. Pourquoi dans
le monde actuel, le système du pouvoir souhaite-t-il reléguer la pensée
islamique à la marge et la confiner à un rôle passif ? L'islam
comprendrait-il des pensées et valeurs qui viendraient contrarier les
ambitions des grandes puissances ? Quels intérêts dessert la diffusion
de représentations erronées au sujet de l'islam ? Mon premier souhait
est donc que vous vous interrogiez au sujet des éléments motivant une
telle diabolisation massive de l'islam.
Mon second souhait est qu'en
réaction aux nombreux a priori et jugements négatifs, vous essayez de
mieux connaître cette religion, et ce de façon directe et sans
intermédiaire. Une logique saine implique au moins que vous sachiez ce
qu'est exactement cette réalité que l'on cherche à vous faire fuir et
que l'on vous présente sous un jour menaçant. Je ne vous invite pas
forcément à accepter la façon dont j'envisage l'islam ou telle
conception particulière à son sujet, mais je vous incite à refuser que
cette réalité dynamique et influente du monde actuel vous soit présentée
au travers du filtre de desseins politiques peu louables. Ne permettez
pas que les terroristes souvent issus de ces mêmes pouvoirs qui
prétendent les dénoncer vous soient présentés comme étant les
représentants de l'islam. Essayez de connaître l'islam à travers ses
sources authentiques et de première main, à travers le Coran et la vie
de son Prophète. La question mérite d'être posée : avez-vous déjà
consulté directement le livre sacré des musulmans ? Avez-vous étudié les
enseignements humains et moraux dispensés par le Prophète de l'islam ?
Avez-vous déjà pris connaissance du message de l'islam à travers une
source autre que celle des médias ? Vous êtes-vous déjà demandé sur
quelle base et selon quelles valeurs ce même islam que l'on diabolise a
pu être à la source de l'une des plus grandes civilisations du monde, et
constituer le berceau des plus grands penseurs, et ce pendant de
nombreux siècles ?
Je vous demande de ne pas permettre que les
portraits dénigrants que l'on peut faire de cette grande religion
dressent des barrières psychologiques entre cette réalité et vous, vous
privant ainsi toute possibilité de jugement impartial. Dans un monde où
les moyens de communication ont brisé les barrières géographiques, ne
permettez pas que l'on enserre votre esprit dans des limites construites
de toutes pièces. Bien que personne ne puisse à lui seul combler le
fossé créé entre ces a priori et la réalité, chacun d'entre vous peut,
en s'efforçant personnellement de distinguer le vrai du faux, contribuer
à créer des ponts fondés sur une pensée juste et libre ; ce sont ces
ponts qui contribuent à réduire de tels fossés. Malgré les difficultés
inhérentes à un tel défi, cet effort de pensée peut contribuer à faire
naître de nouvelles interrogations dans vos esprits ayant soifs de
vérité. Et vos efforts en vue d'obtenir une réponse à ces questions
constituent en soi une occasion pour découvrir de nouvelles vérités. Par
conséquent, ne laissez pas passer cette occasion de parvenir à une
compréhension plus juste et exempte de préjugés de l'islam. Ainsi,
peut-être, grâce à votre sens de la responsabilité vis-à-vis de ce qui
est vrai et juste, les futures générations pourront se pencher sur cette
période d'interactions de l'Occident avec l'islam avec une conscience
plus apaisée qu'auparavant.
Seyyed Ali Khamenei
21 janvier 2015